lundi 23 novembre 2009

Bonniers Konsthall

Dans notre quartier, se trouve un centre d'art contemporain que nous avons découvert au fil de nos balades. Le "Bonniers Konsthall" expose et subventionne de jeunes artistes suédois. Cet automne, l'exposition permanente se nomme "formes de vie" et s'intéresse à la relation entre l'homme moderne et la nature. En voici quelques exemples:

L'oeuvre de Henrik Håkansson, "Broken Forest", est un espace ouvert à travers lequel on peut se promener. Les nombreuses baies vitrées du musées semblent ouvrir cet espace fleuri au reste de la ville.







Micol Assael propose dans son oeuvre "Maly Semyachek" une sorte de volcan en morceaux de cuivre, tel une foumilière.

Une deuxième proposition du même auteur combine éléctricité statique et vent. Lorsque l'on se trouve en face de ce petit carré dans le mur, on subit la force du vent en face, combinée avec le bruit de l'air qui passe. Il est surprenant comment se petit espace peut recrééer divers forces de la nature.

Puis voici la performance de Charles Avery appellé "The Islanders": il crée un monde nouveau, imaginaire, avec des créatures et des conditions de vie particulières.

J'aime surtout ce projet annexe du même auteur, qui a laissé germer et se développer un espèce de biotope dans cette bouteille en plastique. Avec une caméra et un microscope, il filme ce qui se passe à l'intérieur, et oui, c'est bien vivant!


Quelle seconde vie pour une bouteille de Cristaline, devenue un monde en soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire