vendredi 5 février 2010

Randonnée en patin

Après plusieurs mois de températures négatives, voici venu le moment de se lancer sur la glace pour essayer un sport nordique que nous ne connaissions pas encore : la randonnée en patin à glace. Celle-ci se pratique sur des étendues énormes, comme par exemple le lac Malaren. Il est possible d'aller de Kunsängen-soit à 20 km au nord de Stockholm, jusque, quasiment, au centre ville. Voici la vue sur la piste depuis le pont de l'autoroute:

Vous voyez la piste déneigée dans une trentaine de centimètres de neige . Sur le lac, cela donne:

On patine sur la piste, car la neige est bien trop épaisse sur les côtés, et finalement, la rive est bien loin de nous- enfin, ici il s'agit en fait d'une île dans le lac Malaren :

et le lac qui s'étale devant nous, dans un soleil magnifique:


Personnellement, j'ai eu des moments de frayeur, quand la glace est tellement propre que l'on apercoit l'eau noire sous nos patins :

D'ailleurs les suédois, à qui nous avons raconté notre aventure, nous trouvent totalement irresponsable : les locaux patinent avec des pics de sécurité autour du cou, des patins de randonnée dont les lames sont doublement plus longues que les nôtres et des protections pour les tibias et les genoux. De plus, il participent à une formation sécurité spécifique, durant laquelle ils vous plongent dans l'eau glacée pour vous entraîner à en sortir.

L'experience reste mémorable...  

3 commentaires:

  1. Rappelez moi de ne pas faire de patin avec vous !
    (C'est des maaalaaaades !)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui alors !! (on ira faire du patin?:p)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais n'oubliez pas... comme à dit Sophie, avant d'enfiler les patins, il faut mettre le maillot de bain, faire un trou dans la glace, sauter dedans... et sortir de l'eau!

    Et seulement si vous y parvenez, vous pourrez enfiler les patins.

    Bon courage :)

    RépondreSupprimer