dimanche 21 mars 2010

Le dégel

Ca y est les amis, c'est la fin de l'hiver! Je vous annonce cela comme tous les suédois, avec un mélange de soulagement et de regrets... Soulagement parce qu'en effet, les premieres neiges datent du mois d'octobre et que nous avons eu des températures records de - 24 à Stockholm! Mais aussi de regrets, car nous avons rangé les patins et les pantalons de ski.
Le dégel est impressionnant à observer, avec des blocs de glaces énormes qui tombent des toits et les canaux qui dégèlent. Voici une vue du centre ville d'hier soir:


Il ne manque que l'ours polaire sur sa banquise...

Sinon, le dégel se caractérise par des journées qui se rallongent, nous en sommes à 12 h de jour pour 12 h de nuit. L'évolution va super vite et bientôt il fera jour toute la nuit!
Et les Suédois!! que dis-je, les Suédois? Les Suédoises!! et oui, la fin de l'hiver se caractérise par un changement radical et universel de la garderobe fémine: les collants opaques sont remis au placard et les collants transparents retrouvent les jambes de leurs fières proriétaires! Et comme pour fêter le printemps, le minimum sydnical de jupe est à l'honneur! Les ados cools sont repassés aux sweets et baskets, alors que personnellement je n'ose pas encore sortir sans mon manteau et mes bottes - parce qu'avec tout ce que je vous raconte, et bien ce matin, on a encore eu des flocons de neige...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire