mercredi 25 août 2010

Bergen et la fin de notre séjour en Norvège


Voici l'emblème de la ville de Bergen et un bon résumé de celle-ci: vous y distinguez les maisons des anciens commercants de la ligue hanséatique, qui vont maintenant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO:


Ces maisons de bois datent du XVème siècle et servaient de magasins et de bureaux à ces riches commercants allemands. Le musée de la vie hanséatique nous a appris plein de choses sur leur vie quotidienne. Ce qu'on en a retenu? Et bien, ce métier était interdit aux hommes mariés! Et oui, c'était des sortes de missions d'expatriations pour célibataires... pauvres gars...

Bergen est construit autour du port, avec d'un côté les maisons historiques et de l'autre un port plus moderne:


Du coup c'est une ville sympa pour boire un verre en bord de l'eau, même si c'est maintenant majoritairement un port de plaisance pour ces grands bateaux de croisière...:


... qui inondent la ville de touristes...

Mais, nous avons enfin pu goûter au "fast-food" local:


soupe de boulettes de poissons, hamburger avec boulette de poisson frite et jus de baie. Mhhhmmm.

J'en profite pour vous raconter la fin de notre voyage, où nous avons enfin réussi à visiter une église "en bois debout". Oui, moi aussi j'ai été intriguée par cette appelation tout au long du voyage. Donc, en voici un exemple:


Comme vous pouvez le voir, l'appelation vient des planches de bois debouts qui forment les murs de l'église. Elle est intégralement construite en bois et c'est assez curieux comme les sculpteurs ont essayé d'imiter le travail de la pierre avec du bois:



Même les clous et fixations sont en bois:



Et voilà, sur cette note culturelle, s'achève notre découverte de la Norvège...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire