lundi 11 janvier 2010

Dalarna

Ce weekend, nous sommes partis à la découverte d'une des régions les plus typiques de Suède: la Dalécarlie. Cette région se situe à environ 300 km au nord-est de Stockholm. Elle est réputée pour son folklore riche et vivant. Et c'est le berceau du petit cheval rouge, un des symboles de la Suède. Le voilà, dans son habitat naturel:



Et nous en avons attrapé un à la course. Il devait être engourdi par le froid.



Nous avons profité d'un soleil magnifique durant tout le séjour, mais aussi de températures record, dont un - 24°! Admirez ce paysage typique de la Dalécarlie, avec ses champs à perte de vue, les petites maisons rouges et le lac Siljan totalement gelé:



Les villages pittoresques (ici Tällberg et Mora) ont un charme particulier sous la neige:





Le samedi, nous avons fait le trajet le long du lac Siljan jusqu'au village de Mora, célèbre pour l'un de ses fils, le peintre Zorn. Cet artiste du début du siècle au talent prolifique a peint de nombreux portraits, des scènes quotidiennes de son village natal et tout une série de baigneuses.
Le lendemain, nous avons visité la ville de Falun et ses mines de cuivre, qui sont partimoine mondial de l'Unesco.
Voici le site de la mine. Comme vous voyez, même la fumée a du mal à s'adapter à la température.



Voici le bâtiment administratif de l'époque, qui abrite maintenant le musée:



Et ceci est le "pit": une sorte de trou dans le sol suite à un affaissement de certaines galleries. Effrayant!





La fumée que vous voyez sur la neige est due à l'air qui s'échappe de la mine. "Elle respire", nous explique la guide. Surtout qu'avec + 5 ° à l'intérieur, il fait toujours 25° de plus dans la mine que dehors!
La mine en soi est un ensemble vaste de galleries plus ou moins humides. Le tout est assez écrasant et nous sommes surpris par un sentiment d'angoisse latente. Mais malheureusement, mes photos ne rendent rien, donc vous allez devoir vous contenter de moi en "mineuse":

 

Il s'agit d'une mine de cuivre, que l'on utilise depuis le 17 ème siècle, notament pour peindre les maisons.

AHA! Et oui! Voilà d'où vient la couleur rouge des maisons!



L'usine est toujours exploitée, même si la mine ne l'est plus. Mais la guide nous explique qu'ils leur restent tellement de cuivre de toutes les années d'exploitation, qu'ils ne manquent pas de matière première.

Et pour finir, ce qui nous a beaucoup plu, ce sont les couleurs du ciel à la tombée de la nuit, vers 16h. L'horizon s'embrasse alors d'un trait de rouge vif, qui fait largement concurrence à la couleur des maisons!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire