mardi 26 janvier 2010

La neige

Chers amis,

une lectrice fidèle, avisée et curieuse m'a posé une question intéressante, à laquelle je tâcherai de répondre aujourd'hui : "Mais comment font les suédois pour vivre avec de la neige au quotidien, alors que chez nous, dès qu'il y a 3 cm, les écoles ferment et les gens n'osent plus prendre la voiture."

Donc, les suédois s'adaptent. Heureusement, me direz-vous, car il neige de fin octobre à environ avril...
Par exemple, il y a des erreurs de débutants à ne pas faire, lorsqu'il fait entre - 5 et - 10 en moyenne :
- ne pas mettre de bonnet, bien qu'il me faille une dizaine de minutes avant le travail pour remettre en état ma frange.
- oublier les gants. Florent n'a pas mis ses gants, un soir, en attendant le bus. Le lendemain, il avait toutes les articulations de gercées et ça saigne! D'ailleurs, par grand froid, les suédois privilégient les moufles, je teste en ce moment même...

Petit guide pratique de ce que les suédois nous ont appris:
- mettre des couches en plus SOUS les vêtements, notamment des collants et des justes-au-corps, existent en version monsieur, très sexy...
- rentrer les pantalons DANS les bottes! Quand il y a 10 cm de neige, c'est le seul moyen pour arriver à destination avec les bas de pantalon sec. Eux mêmes, ils portent des bottes avec fourrure intérieure et ils changent de chaussures au travail.
     Sinon, au quotidien, ils se servent beaucoup des garde-robes. Au restaurant, en bar, au club de sport... Avec les manteaux épais, il y a vite un problème de place. Donc tout le monde se déshabille avant de rentrer. Même chez l'esthéticienne : on laisse son manteau au vestiaire, et parfois même ses chaussures, et on vous prête des pantoufles.
      Les maternelles et crêches ne changent pas leurs habitudes et sortent toujours autant avec les petits. Mais ils sont tous en combinaison de ski. Les poussettes ont des espèces de sac isothermes pour protéger les bébés. Même les petits chiens ont tous des manteaux et des colliers réfléchissants pour prévenir les voitures.
     Globalement, si vous demandez à un suédois, il dira : faut s'équiper! Dès le mois de novembre, les pneux hiver sont obligatoires. Certains ont même des pneux cloutés, des spots de lumière en plus et des systèmes de pré-chauffage de la voiture. Et je passe sur les questions de confort, comme le chauffage des sièges, fesses et dos! Les trains et les métros ont des dispositifs anti-neige devant, les bateaux des brises-glaces....
     Et la neige ne stresse personne. Par exemple, ils ne déneigent pas, tant qu'il y a encore de la neige qui tombe. Ils attendent une semaine, voir deux, le temps que ça se tasse et que tu puisses pousser les tas avec la déneigeuse. Ils ne salent les routes qu'aux virages dangereux et les trottoirs que s'il y a du verglas. Par contre, ils ferment partiellement des rues, pour pousser la neige qui s'amasse sur les toits ou pour casser les pics de glace (énormes!!) qui pendent des goutières.
      Personnellement j'ai eu peur une fois ou deux dans le bus, car quand il y beaucoup de neige, ça glisse beaucoup. Mais le bus est confiant et passe quasiment toujours. D'ailleurs les gens sont très "helpfull" et s'arrêtent pour pousser les voitures, qui se seraient enlisés dans leur place de parking.

      Et le côté sympa de la neige, c'est de pouvoir faire du patin à glace, car la patinoire a remplacé le terrain de foot, ou du ski de fond dans les parcs... Certaines mamans tirent leurs petits sur luge jusqu'à la crêche et je les soupçonne de mettre des pneux hiver aux poussettes...

5 commentaires:

  1. Merci pour cette description! C'est très parlant. Faut-il qu'on investisse dans des bottes d'hiver pour février?

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! je me posais la même question ! :)
    Il me manque plus que le bonnet et je suis équipé pour votre Grand Nord ! :)

    RépondreSupprimer
  3. ça dépend... Vous avez des bottes fourrées ou du moins doublées, avec des semelles épaisses?

    RépondreSupprimer
  4. Non... :-D Des chaussures de rando c'est tout :). Une paire de bottes en cuir pour moi, semelle caoutchouc.
    Ben je crois qu'on va investir alors :p

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci pour ce reportage de qualité qui nous fait voyager loin...très loin.
    Annick IMBERT

    RépondreSupprimer