mardi 21 juillet 2009

1ere balade en centre ville...

Après une semaine de travail pour Florent et de tâches administratives pour moi, nous profitons du weekend pour découvrir un peu le centre ville historique, situé sur plusieurs petites îles, dont Gamla Stan est la principale. C'est une petite île tout en pavés irréguliers et petites ruelles médiévales. C'est ici que l'on croise le plus d'églises, de palais, de boutiques de souvenirs et de touristes. Ce qui rend cette partie de la vie charmante est l'eau qui est cette fois-ci bien présente de tous côtés.

Au détour des ruelles, nous visitons Storkyrkan et sommes époustouflés par cette satutue de St Georges de 1489 toute en chêne et cornes d'élan:




Entre les îles et face à l'eau, un bâtiment en briques rouges surplombe le lac Malar : le Stadshuset, la mairie, édifié au début de années 1900 en combinant le style nordique et les influences italiennes.




Vue extérieure du Stadshuset :

la cour intérieure :









Vue depuis l'intérieur :










la salle bleue (oui, ils ont décidé de ne pas peindre en bleu finalement), où se déroule la remise du prix Nobel et le dîner de gala ensuite.



La salle dorée et quelques détails des mosaiques:



et pour finir, une vue sur l'autre côté de la rive, pour vous donner une impression de la ville et de l'omniprésence de l'eau:


Ah, j'oubliais : dimanche matin, toujours sur Gamla Stan, une messe toute en musique à l'église allemande... Ne vous fiez pas à la richesse du décor et au nombre de paroissiens, c'est bien une église protestante!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire