lundi 20 juillet 2009

le début

Voilà une semaine que nous sommes à Stockholm , et il est grand temps pour moi de commencer le récit de notre aventure suédoise...


Tout d'abord, laissez moi consolider certains préjugés: oui, les suédoises, elles sont toutes grandes, blondes et fines. C'est impressionnant et m'a relativement rapidement motivée à m'inscrire en centre de sport...


Et Stockholm est vraiment une ville particulière, déjà de par sa structure: elle est construite sur 14 îles différentes, donc toute la ville est structurée par un réseau de ponts et de passerelles, il y a des bateaux bus et de mouettes partout! C'est d'ailleurs tellement inhérent à la ville même, que les quartiers correspondent globalement à des îles. Du coup, pour aller au cinéma de l'autre côté de la ville, je prends le bus et traverse 4 îles différentes.


Et non, il ne fait pas si froid que ça. Pour l’instant on tourne autour d'un 20- 25  bien agréable. Mais à priori pour les gens ici, c'est le comble de la chaleur, au vue de la petitesse des jupes, robes et shorts que les suédoises portent. (Ai-je besoin de préciser qu'elles ont toutes de longues jambes fines?)


Assez parlé des filles, passons aux messieurs. Et bien, la structure égalitaire de la société suédoise saute aux yeux dans les jardins d'enfants: il y a autant- voire plus- de papas que de mamans avec des bébés et des poussettes. Ce qui est étrange au début, c'est que venant de nos contrées, on cherche toujours la maman, quand on voit un papa avec un bébé, mais non, ici, les mamans et les papas partagent le congé maternité à part égale.


Pour ce premier chapitre de notre vie suédoise, je suis obligée de mentionner le "Personnumer". Ce numéro, que a tout suédois et que doit avoir tout étranger en Suède est donné par l'office de l'immigration. Bon, ce fut bien sur notre premier rendez vous en ville en arrivant. Après environ 3 heures d'attente, tous nos papiers étaient en règle et la dame nous a dit: "Welcome to Sweden". Bon, on était un peu étonnés de ne pas avoir notre numéro, mais non, on ne l'a pas tout de suite, il nous sera envoyé à la maison dans 2 semaines. Cela ne nous a pas tant choqué que ça au début... Mais, tenez vous bien, sans Person numer: pas de compte en banque, pas de téléphone fixe, pas de téléphone portable, pas de connexion internet, pas de câble télé! C est quand même handicapant! Bon, pour le compte en banque on a trouvé la SEB, unique banque qui se contente d'un papier autre  de l immigration. ouf.


 (et j’ai appris il y a peu que l’on ne peux même pas se faire livrer d’achats par correspondance à la maison sans ce numéro… Bon, vous me direz que pour l’instant, je n’ai pas Internet à la maison, donc je ne peux rien commander, mais quand même !)


Petite parenthèse pour le compte en banque: pas facile non plus, sachant que le banque est ouverte de 10 à 15H. Florent prend donc son après midi, on s'y rend à 13h. Mais le soucis que nous explique la petite dame à l’accueil, c’ est que ses collègues, compétant pour ouvrir un compte, sont en pause repas et ne reviennent que à 14h30... Enfin, on a réussi à l’avoir ce compte, mais malgré tous nos efforts, sans Person numer, pas moyen d’ avoir Internet ou le téléphone..


Powered by Qumana


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore de commentaire? Sur aucun sujet?

    Bon, faut bien un premier, je me lance...

    Sur tous les sujets il y a des photos, sauf sur celui qui m'intéresse!!!! Celui ci!!! Grrrrrr!!!!

    C'est bien gentil de nous dire que les Suédoises sont belles, fines et élancées, mais on veut une preuve :D

    Idem pour les différentes tenues estivales :D

    Sinon, vraiment super ce blog!!! Belles photos, commentaires bien détaillés et très intéressants! Ne changez rien

    RépondreSupprimer