mardi 21 juillet 2009

La relève de la garde

Pour notre deuxième dimanche de visite, nous sommes décidés à faire les choses bien : donc au programme, le musée d'histoire médiévale, pour bien comprendre l'évolution historique de la ville, puis le fameux musée Vasa, dont on nous a tant parlé.

Malheureusement, après une bonne demie-heure de recherches dans les méandres des travaux de la ville, nous réalisons que le musée médiéval a été transporté dans le centre culturel de la ville, le temps des travaux... Malheureusement, les fouilles archéologiques sont donc inaccessibles et nous devons changer de programme. Il se trouve que nous sommes en face du palais royal, alors, tant pis pour la chronologie... Mais sur la place centrale, nous sommes arrêtés par un attroupement de touristes. Nous décidons de rester pour la relève de la garde, dont la collègue m'avait aussi dit du bien. Et bien, je comprends qu'ils ne font cela qu'une fois par jour : c'est une cérémonie de presque une demie-heure, avec fanfare, discours et défilés divers.

Les pauvres gardes ont bien du mal à contenir les touristes "behind the black line, please!"


La fanfare.


La relève arrive.

Enfin, la relève est là!


Nous accédons finalement au palais royal et choisissons la visite guidée des appartements royaux. Nous suivons une jeune guide très sympathique et dynamique, à travers une structure qui rappelle celle du château de Versailles. Il est néanmoins très intéressant d'apprendre les mécanismes de la politique suédoise, car dans le palais se trouvent aussi des salles encore utilisées pour les conseils et les rencontres des politiques avec la famille royale. Le roi n'a finalement aucun pouvoir et c'est lui qui se rend chez les politiques, pour être mis au courant de la situation. On sent aussi au travers des récits de notre guide la profonde affection pour la famille royale et notamment pour la princesse, qui est la suivante dans le prise de la couronne, et non son frère, car c'est elle l'aînée et la parité règne en Suède!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire