samedi 29 août 2009

Gotland: l'arrivée

Chers amis,
je reprends mon clavier après 5 jours loin de tout au plus proche de la nature... et ceci est, à peine, exagéré car nous avions choisi le côté le moins peuplé de l'île de Gotland en sous-estimant complétement la hors-saison.
Nous avons pris le ferry au sud de Stockholm: à l'aller dans le petit bateau que vous voyez à droite dans la photo, et au retour dans celui de gauche, avec 908 (!) autres passagers.
Nous avons sans aucun soucis trouvé une maison de vacances rouge:
avec un grand jardin: les vacances du chat quoi!
et au fond du jardin la traditionnelle cabane suédoise, que l'on voit partout. On a donc pu vérifier son contenu: juste un lit, étonnant...
Gotland est très réputée pour son climat doux- ce que nous n'avons pas pu tester- et son patrimoine culturel, puisque s'y trouvent de nombreux vestiges vikings, comme ces runes, que l'on trouve partout:
ou ce monument mortuaire en forme de bateau, qui n'est qu'un exemple parmi les innombrables de l'île:
Et, de par son rôle dans la ligue hanséatique, Gotland a eu un passé très riche, ce dont témoigne les 92 et quelques églises de l'île... En voici des exemples avec des architectures variées, où l'on voit bien l'évolution du roman au gothique:
Les intérieurs sont aussi variés et très riches, même si au bout de la 56ème église, je râlais un peu...
On a surtout été fasciné par les bateaux, présents dans chacune des églises:
et Florent par tous les monstres, peints ou sculptés:
et n'oublions pas dans cette petite présentation, le patrimoine local et les petites maisons avec les toits en chaume, typiques de la région:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire