lundi 3 août 2009

le musée Vasa

Chers amis,

Me voici à mon bureau dans le parc, d'où je vous écris en attendant d'avoir une connexion Internet à la maison. D'ailleurs, j'en profite pour remercier anonymement le voisin qui a une connexion Wifi non sécurisée!

Aujourd’hui je tiens à vous montrer quelques photos du musée le plus visité de Stockholm, le musée Vasa. S’y trouve le Vasa, un voilier du 17ème siècle.
Juste un bateau, me direz-vous ? Oui, en effet, mais c’est un bateau super impressionnant, car il s’agit d’un navire du 17ème siècle conservé en une pièce.
En fait, le Vasa comme il s’appelle, a navigué 25 minutes, puis a coulé dans le port de Stockholm à cause d’un défaut de fabrication. Mais il se trouve que les eaux du lac Malar ne sont pas très salés et favorisent ainsi une conservation idéale. Après 333 ans sous les eaux, il a pu être remonté en une seule pièce. Puis ils ont retrouvé les morceaux de la déco enfuis sous la vase et les ont remis en place. 90% des pièces sont d’origine.
Le musée est très impressionnant car il a été construit autour du Vasa et permet donc de le voir sous toutes ses coutures. De plus, on peut y voir un film d’archives des années 50 et de les manœuvres de sauvetage du bateau.
Donc, voici le Vasa :


enfin, moi à l'abordage du Vasa!

la figure de proue
Vues latérales
L'arrière
et un détail de l'arrière


ceci pour que vous puissez admirer la taille de l'ensemble
et les ouvertures pour les canons.

3 commentaires:

  1. En effet, ça a l'air très impressionant !
    L'histoire de ce bateau est particulièrement atypique...

    RépondreSupprimer
  2. Maud a bien commenté le bateau, donc je voudrais juste ajouter que je compatis à ta recherche désespérée de connexion internet, je sais ce que c'est ;)
    PS : tiens, un MacBook ? :P

    RépondreSupprimer
  3. mais Florent est un dieu et je pense qu'on aura une connexion cette semaine!!

    RépondreSupprimer