mardi 1 septembre 2009

SFI

Ces deux derniers jours, j'ai pu vivre une expérience humainement autant enrichissante que surprenante: j'ai passé deux jours au centre de SFI, les cours de suédois pour immigrés. Ceux qui me suivent depuis le début se rappellent peut-être la galère du "Personnummer"... C'est un numéro que chaque citoyen suédois à la naissance, soit les quatre chiffres de son année, son mois et son jour de naissance, puis 4 autres chiffres définitifs. Pour les nouvellement arrivés, le premier passage obligatoire est au centre d'immigration, où l'on attend 4 heures, donne un tas de papiers, puis re-attend 3 semaines pour avoir ce numéro par le courrier. Sans Personnummer, rien n'est possible: ni compte en banque, ni téléphone, ni achat par internet...

Mais, une fois ce numéro acquis, vous avez droit à plein de choses, dont une formation au centre SFI.

Cette semaine, j'ai donc assisté à la semaine d'introduction aux cours de suédois pour immigrés. Il y a différents niveaux, qui vont des débutants alphabètes à ceux qui parlent déjà plusieurs langues, dont l'anglais. J'ai donc eu ma place dans le cours des anglophones. C'était fascinant et très sympa de rencontrer tous ces gens d'horizons complètement variés.

Première remarque : le multiculturel, pour nous européens, est finalement très centré sur l'Europe! J'ai été très surprise par du vrai multi-culturel : dans mon groupe, il y a avait des Roumains, une Hollandaise, un Grec et un Australien, deux Cubains, une Coréenne, une Thai, une Japonaise... et plusieurs personnes de pays d'Afrique, dont je n'avais jamais entendue parlé! Je me suis sentie toute bête - et petite- d'être incapable non seulement de situer leur pays sur une carte, mais même de l'écrire correctement. Pour me rassurer, ils ne savent absolument pas placer l'Autriche et la Coréene a cru pendant 2 jours que j'étais Australienne.

Ce qui est intéressant aussi est la multitude de raisons pour venir s'installer en Suéde. Et la 1ère raison, loin devant le travail ou la famille, c'est bien l'amour : et oui, quasi la totalité des messieurs du groupe sont ici pour rejoindre ou épouser une suédoise... Ahhh... qu'est ce que je vous disais sur les suédoises??

De même, beaucoup des dames rejoignent un suédois sur place, mais il y a aussi nombre de jeunes qui sont là pour des études ou pour trouver du travail .

Le SFI est donc une structure ouverte, qui permet à tous de prendre 3 à 4 h de suédois par jour, le tout totalement gratuit bien sûr. Ils ont aussi un système de cours gratuits en ligne et des tonnes d'ordinateurs à disposition pour tous. Impressionnant, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire