mardi 1 septembre 2009

Uppsala

Avec l'agitation des départs en vacances, j'ai pris du retard dans mes comptes-rendus... Je vous raconte donc aujourd'hui une excursion du mois d'août: la visite d' Uppsala.


C'est une grande ville universitaire à 70 km de Stockholm. Alors, comme si souvent, je fais confiance à Wikipedia pour cette info, car au mois d'août, on a croisé aucun jeune étudiant dans les rues... Sinon, la ville est patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa partie la plus ancienne: Gamla Uppsala, qui daterait du VIème siècle. Il s'agit de "tertres funéraires", des tombeaux quoi, pour ceux - comme moi-même - qui n'avait jamais entendu ce mot... Alors, voici les fameux tertres:








Vous l'aurez remarqué aux mines incrédules de mes compagnons : on en reste coit...


Personnellement, je suis surtout fascinée par la vue dégagée sur Uppsala à 10 km:





J'en profite pour parler du temps ici, que l'on peut simplement décrire d'un mot : changeant! Vous aurez remarqué le ciel couvert jusqu'ici... Deux minutes après, grand soleil sur ce menhir :


Bon, d'accord : en vrai il est tout petit, mais on a voulu faire du sensationnel avec de la contre-plongée. Globalement, cette excursion a reveillé nos instincts créatifs - et notre sang viking :
Puis nous avons visité la ville proprement dite, qui est plutôt mignonne et surtout dominée par la cathédrale, toute en briques rouges... (Pour l'instant, il reste du beau ciel bleu)

Les intérieurs sont intéressants, parce qu'ils sont entièrement peints, décorés et mis en valeur par la lumière du soleil qui tombe à travers les vitraux:


Puis, le temps se couvre rapidement:
Et nous nous sommes trouvés coincés dans la bibliothèque universitaire, face au déluge:


Et ben les amis, au bout d'une demi-heure, nous avons abandonné et avons visité les archives de la fameuse bibliothèque universitaire. Quel chance finalement! Ils ont des documents hallucinants, comme une page de la première bible de Gutenberg, des notes manuscrites de Galilée et des ouvrages originaux de Linné... Donc, la pluie aussi peut avoir du bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire