jeudi 29 juillet 2010

Å

Après deux jours sur les sauvages îles Vesterålen, nous attaquons la descente vers le sud et les îles Lofoten. Bien que relativement proches, elles sont totalement différentes dans l’approche du tourisme. Alors que dans les Vesterålen, nous étions plutôt seuls et loin de tous, les Lofoten sont un centre touristique hautement apprécié. Nous visitons par exemple le village de Hennisvaer, certes charmant, mais aussi globalement refait et dédié à différentes boutiques de souvenirs et restaurants. Les gens viennent ici par bus entiers ou en famille, pour se promener entre les rorbus – petites maisons traditionnelles sur pilotis, qui servaient aux pêcheurs d’étape avant de ramener le poisson chez eux.




Mais c’est vers la toute fin des Lofoten que nous passons deux nuits, dans le village pittoresque de Å. Là, les rorbus sont tout aussi jolis, et encore partiellement en activité : nous rencontrons des autrichiens qui louent plusieurs rorbus tous les ans et passent plusieurs semaines ici à pêcher, puis ils rentrent au pays avec tout le poisson congelé.

Voici Å :

 
Et d’autres rorbus que nous avons vu dans les alentours :


 
La pêche traditionnelle ici est celle du cabillaud, qui est ensuite séché dehors, exposé au soleil, au vent du nord et nettoyé à la pluie.

Ce poisson sec, streik ou torrfisk, est ensuite vendu pour être cuisiné ou mangé tel quel, en snack. On trouve aussi pas mal de morue salé. Nous en avons bien sûr acheté des deux, avec le petit guide de cuisine, pour tester les recettes de retour en France. Avis aux amateurs…


Et voilà la surprise du jour: et oui, il y a des plages de sable fin en Norvège!!

1 commentaire:

  1. Et l'eau est bonne? :p

    Sinon, je viendrais bien tester le poisson séché !

    RépondreSupprimer